
Un petit exercice fait ce week-end devant une cheminée : dessiner des gousses d'ail.
Pour ceux qui aiment Gustave Courbet, je vous recommande cette vidéo tournée récemment avec le peintre Ronan Barrot.

Avec les grèves d'aujourd'hui, le modèle n'a pas pu venir à mon cours de dessin du soir. Le prof a posé une statue en équilibre qu'il fallait dessiner. Au bout d'une heure, j'en ai eu marre alors je me suis mis à croquer ma voisine que voici. Je sais pas vous mais moi je commence à avoir mal à la gorge.
J'hallucine et pourtant c'est vrai : j'ai attendu deux heures dans cette petite salle étroite chez docteur X. A lire un polar de Dennis Lehane, coincé contre d'autres patients qui se plaignaient ou qui jouaient avec leurs téléphones portables. Il y avait un roumain qui ne parlait pas français et pour qui la consultation a duré deux minutes seulement (contre deux heures d'attente!). Il y avait un vieux magazine aussi. Je l'ai pris et je suis tombé sur une photo de la pianiste Hélène Grimaud. Alors pour me calmer, je me suis mis à la croquer parce que je suis toujours fasciné par son regard de louve. Et là j'ai oublié que j'attendais.
Vu aujourd'hui à la Maison Européenne de la photographie, l'expo "Harlem in My Heart" de Martine Barrat. Des superbes photographies en noir et blanc pleines d'humanité.