
Ils me piquent
les moustiquess d'automne -
Résolus à mourir
Masaoka Shiki
Résolus à mourir
Masaoka Shiki
------- Vu sur le Web
Ce week-end, je suis de retour dans la ville où j'ai grandi. J'ai vu ce vieux tracteur exposé en 2006, devant les visiteurs des Journées du Patrimoine. La société post-rurale tente de se raccrocher à sa mémoire. Jadis, le tracteur a planté sa charrue dans la terre, remué ses entrailles. Au départ la terre a aimé. C'était comme une bouffée d'oxygène qui lui permettait de respirer. Et l'homme aussi a aimé ça. Il ne reconnaissait plus personne en Massey Ferguson. Et des tracteurs plus gros sont arrivés. Et ce soir, je mangerai des nouilles aux OGM sans avoir choisi vraiment. Et la terre nous en voudra peut-être un jour d'avoir été souillée.


------- A voir sur le Web
Giant's causeway, Northern Ireland, 10 ans après mon séjour Erasmus. C'est grandiose, mes yeux ne savent par où commencer. Je veux entrer dans le décor à travers les fougères loin du chemin officiel. Je me retrouve vite prisonnier, les jambes ligotées par des ronces hostiles, et les pieds ensevelis dans d'énormes cailloux. Merde, j'ai été con de passer par là. Je suis un nain qui lutte et, de temps en temps, je reprends des forces en mangeant des mûres charnues. C'est tout ce paysage gigantesque qui décide de m'engloutir. Cette vague immense qui se cache derrière les rochers. Aura-t-elle raison de nous ?
Nous sommes arrivés par les berges de la rivière pour ne pas payer l'entrée de Kylemore abbey. A l'intérieur, ce piano. Mais où sont les nonnes bénédictines ? Il y a des croix plantées sur la terre, dans le jardin. Je les ai vues. Des croix toutes simples avec leurs noms dessus. On ne peut plus toucher le piano. C'est interdit. Peut-être qu'elles jouaient du jazz pour se consoler les jours de pluie. Une tasse de thé et puis du jazz. Et des petits gateaux qu'on croque. Un vieux chêne tout vermoulu craque et les nuages paresseux s'étirent au-dessus. J'ai trouvé à l'intérieur de Kylemore abbey la prière d'une nonne. Extrait :
Bertrand Cow-boy writing postards after three pints of Guinness (Which is definitely good for him)
A french backpacker is smoking a cigarette at the window of the Church room.
En sortant d'un vieux monastère transformé en auberge, j'aperçois deux lamas. Sereins, ils mangent de l'herbe et me regardent avec leurs grands yeux majestueux. En Irlande, c'est plutôt les moutons, pas trop les lamas, me dis-je. Je décide d'aller boire une Guinness pour me remettre les idées au clair. Et c'est dans cette immense prairie, face au pub, que je découvre alors le chapiteau du cirque Gerbola. Résident d'un soir dans la ville de Letterfarck, Connemara.