16 sept. 2006

Spécial journée du patrimoine : mon tracteur s'appelle revient
Ce week-end, je suis de retour dans la ville où j'ai grandi. J'ai vu ce vieux tracteur exposé en 2006, devant les visiteurs des Journées du Patrimoine. La société post-rurale tente de se raccrocher à sa mémoire. Jadis, le tracteur a planté sa charrue dans la terre, remué ses entrailles. Au départ la terre a aimé. C'était comme une bouffée d'oxygène qui lui permettait de respirer. Et l'homme aussi a aimé ça. Il ne reconnaissait plus personne en Massey Ferguson. Et des tracteurs plus gros sont arrivés. Et ce soir, je mangerai des nouilles aux OGM sans avoir choisi vraiment. Et la terre nous en voudra peut-être un jour d'avoir été souillée.

5 commentaires:

joséphine a dit…

revenir à la manière de travailler autrefois est très difficile.Il ya tout de même du bon à notre époque, car le travail est moins pénible, mais on pourrait discuter longtemps sur ce sujet.Alors mange tes nouilles et ne soit pas malade.

Pierzo a dit…

OK Joséphine j'ai mangé mes nouilles mais je ne me sens pas très bien là ce soir. Peut-être que c'est pas les nouilles...

Anonyme a dit…

Et tant pis pour le tracteur....
(private joke from BBR)

Anonyme a dit…

vas chercher tu beurre pour ton 4 heures ta la la la la .....

laurent collobert a dit…

Chanmé le tracteur !

Archives du blog

Contact

A l'écoute : Manickam Yogeswaran The Long Road to Thaïland