27 févr. 2006


L'attrape-gens (le "Catching people")Figure a : le dessin de Mili-Mili
Figure b : le dessin de Pierzo

J'étais au Starbucks Café d'Opéra samedi avec Mili Mili. On était assis devant une baie vitrée offrant une vue imprenable sur les passants dans la rue. L'endroit était idéal pour attraper tous ces gens qui vont et viennent dans tous les sens et les coucher très rapidement sur le papier.
Avec le café, on a mangé une pièce en chocolat à 1 Euro l'unité.

25 févr. 2006

Marguerite
Là c'est la jeune Marguerite Duras à la terrasse d'un café de Saint Germain-des-prés. Elle disparaissait il y a dix ans, deux mois après François Mitterrand. L'autre jour j'ai écouté une conversation entre l'écrivain et le président, enregistrée en 1986. Ils parlaient de leurs souvenirs de résistance au sein du même réseau. J'ai appris que Mitterrand avait sauvé le mari de Duras, Robert Antelme, en péril après avoir été déporté à Dachau. Je les écoutais discuter. Il y avait quelque chose d'émouvant.
Mitterrand - Marguerite, vous embrassez toujours l'univers !
Duras - Vous croyez qu'un jour un calme profond règnera ?

Le Bureau de Poste de la rue Dupin, et autres entretiens de Marguerite Duras et François Mitterrand, Gallimard.

22 févr. 2006

Un petit café avant de démarrer

Ce matin je me retrouve là au comptoir du Gambetta. J'observe les gens concentrés sur les journaux du jour. Les garçons de café lavent les tasses à toute vitesse. Cette agitation étonnante des matins gris et froids de février. Chacun s'est levé machinalement. Un Euro vingt. Voilà. Merci. Au-revoir. Bonne journée.

21 févr. 2006

Interruption momentanée des programmes
Là c'est moi dans mon lit avec une gastro

20 févr. 2006

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (2)Je précise que Grégory ne s'appelle pas vraiment Grégory. Et que Grégory ne fait plus d'impro avec nous depuis longtemps. Donc aucun membre de mon cours de théâtre ne doit se sentir visé cette année :O)))



19 févr. 2006

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappésVoici le bureau d'un médecin psychologue qui reçoit des personnes "malades de leur travail" dans un hôpital de la région parisienne. J'ai vu l'excellent documentaire "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau sur la banalisation du mal dans le milieu du travail. S'appuyant sur le livre du psychanalyste Christophe Dejours, le film fait un terrible constat : autrefois, les salariés se serraient les coudes pour lutter, aujourd'hui chacun gère ses problèmes seul dans son coin. Au risque de finir un jour anéanti par un système pervers, sans l'aide de personne. Un film à voir absolument pour se réveiller la tronche.
> Et là j'écoute le tube de Katie Melua Nine Million Bicycles

17 févr. 2006

Un verre de jus de pomme à la librairie du Québec
Les cendres de ma mère de Lolita Séchan (Éd. Les 400 Coups)

16 févr. 2006

Une micheline attend son heure dans la gare de Chateaubriant L'autre jour, je suis passé à Chateaubriant, ma ville d'origine. Je suis reparti par cette petite gare triste, presque abandonnée. Et j'ai vu cette micheline toute seule. Elle ne roule plus et passe ses journées à rouiller en attendant je jour de la ferraille.
Si j'étais une fille, je ne voudrais pas m'appeler Micheline.
Un post dédié à Jo qui aime les trains et à Agnès qui travaille à la SNCF. (Les michelines sont-elles encore rentables ?)

15 févr. 2006

Les dormeurs du métro (2)Plusieurs tentatives de croquer cet homme d'origine chinoise tout à l'heure sur la ligne 3 du métro.
Fragment de rêve étrange

12 févr. 2006

Un dimanche après-midi au Théâtre de la Providence

Et je le pense sincèrement! Maintenant si vous voulez voir le p'tit galet en chair et en os, c'est le vendredi ou samedi à 21h30 et le dimanche à 17h. Pour réserver, allez sur le site du théâtre (Belleville)
A la sortie Pascal vous offre un demi gratos sous présentation de cette planche de Pierzo-le-blog imprimée. (Heu Pascal, on s'arrangera pour les remboursements ;O))

9 févr. 2006

La naissance
NDLR : La légende s'inspire d'une phrase de Marguerite Yourcenar in Mémoire d'Hadrien : "Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même." Le dessin d'une photo trouvée en Estonie avec Roro du Nord.

8 févr. 2006

Le garçon de San Francisco (Featuring Manu Freaky)
Résumé de la sitcom : Flip est parti vivre 18 mois à San Francisco. Restée à Paris, Manu Freaky doit affronter tant bien que mal la menace des ennemis pour sauver son couple. Après la blonde de Californie, le cow-boy fringant des cinémas...> NDLR : Le secret de Brokeback mountain d'Ang Lee est un très beau film à voir actuellement sur grand écran.

6 févr. 2006

Des fois on se sent nul mais c'est pas graveEn même temps on a gagné et c'est rare! :O) Un p'tit crob publié avec Buddy Guy en musique de fond. "Lay Lady lay..." ATTENTION MANU FREAKY REVIENT CETTE SEMAINE!

4 févr. 2006

Un vieux crobart (Pierzo Rétro)

Hier, j'ai retrouvé un vieux bloc sur lequel je dessinais quand j'habitais à Lyon. Je venais de lire un bouquin de Moravia.

3 févr. 2006

Femme actuelle
Départ pour Rennes demain ! Match d'impro théâtrale demain soir (C complet...) Pour les fidèles de Pierzo-le-Blog : on se retrouve pour boire un coup après le spectacle! Et merci aux nantais de faire la route, ça me fait plaisir!

1 févr. 2006

Le chauffage d'appoint resté allumé dans ma salle de bain plongée dans le noir

Archives du blog

Contact

A l'écoute : Manickam Yogeswaran The Long Road to Thaïland